Papayer

DESCRIPTION

Nom tahitien : ‘ī’īta

Nom français : Papaye

Nom scientifique : Carica papaya

Cette plante est originaire d’Amérique central au Mexique

Le papayer est un arbre fruitier tropical appartenant à la famille des Caricaceae, pouvant atteindre 3 à 7m de hauteur. Les fruits sont verts à l’origine puis deviennent jaunes à oranges vifs lorsqu’ils arrivent à maturité. C’est un arbre qui nécessite un environnement suffisamment humide pour se développer correctement. Généralement, le tronc est assez mince mais assez résistant pour supporter le poids des fruits qui peuvent varier entre 500 grammes à une dizaine de kilos pour les plus volumineux.

REPRODUCTION 

C’est un arbre dioïque. Autrement dit, le pied peut être mâle ou femelle mais il existe également des types hermaphrodites (bisexués). C’est également un arbre saisonnier, c’est-à-dire que la production de fruits débute en fin d’année, du mois d’octobre à décembre. Les graines noires qui se trouvent à l’intérieur du fruit permettent de multiplier le papayer dans un terreau riche en humidité. Des semis seront visibles à partir de quelques semaines voir quelques jours si ils se plaisent dans le sol.

UTILISATION

Certes, la fonction principale de cet arbre tropical est la consommation de ses fruits mais il possède également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Les feuilles sont notamment utilisées pour la médecine traditionnelle. Il est également possible de les sécher puis de les broyer afin d’obtenir une poudre que l’on infuse dans de l’eau bouillante afin d’en consommer les bienfaits médicaux. Les fruits peuvent être consommés verts en salade ou alors mûrs.

Il est également possible d’utiliser les feuilles comme teinture naturelle de couleur verte, idéal pour colorer des textiles. Pour se faire, on écrase les jeunes feuilles fraîchement cueillit afin d’obtenir un jus qui servira de teinture après macération du tissu. Après le séchage du tissu coloré, la teinture sera alors bien imprégnée.