Hibiscus

DESCRIPTION

Nom tahitien : ‘aute

Nom français : hibiscus

Nom scientifique : hibiscus rosa sinensis

Cette plante est en grande partie d’origine orientale ( Egypte, Chine, Malaisie…). Seule une espèce est endémique de Tahiti (‘aute mā’ohi).

L’Hisbiscus comporte plus de 200 espèces différentes : Hibiscus rosa-sinensis, également appelée rose de Chine ou Hibiscus schizopetalus reconnaissable à ses pétales frisés…

C’est un arbuste à fleurs vivaces de la famille des malvaceae, pouvant atteindre 4 à 5 mètres de haut. Il en existe plusieurs espèces qui peuvent avoir des couleurs différentes ( Blancs, roses, Bleus…). Il est sensible au froid, a besoin d’humidité et d’une grande exposition au soleil.

REPRODUCTION  

Ils se reproduit mieux par bouturage. On trempe dans de l’eau une branche fraichement coupée. Ensuite, on la replante une fois que les racines se sont formées. On peut également replanter directement une branche dans la terre. Un peu d’hormones de bouturage peuvent aider si besoin.

UTILISATION

Le plus souvent on utilise l’hibiscus a des fins décoratives mais on peut également apprécié dans l’alimentation. Ainsi, les fleurs servent à la préparation de boissons (thés), ou bien de desserts. Elle sont également utilisées pour parfumer des plats.

Dans la pharmacopée traditionnelle polynésienne, seule l’espèce endémique (‘aute mā’ohi ou ‘aute rā’au) est utilisée pour ses propriétés calmantes dans les cas de névralgie, convulsion ou règles douloureuses1.

Dans certains pays asiatiques, on utilise la tisane à l’hibiscus pour ses propriétés drainantes, anti-inflammatoire et digestives.

Certaines étude ont montré que l’hibiscus a un fort impact sur le système rénal et urinaire de l’organisme. L’hibiscus est un antiseptique urinaire et un très bon diurétique. Il réduit les composés participant à la création de calculs rénaux2. et peut aider à luter contre la récidive de cystites3.

On peut également utiliser l’hibiscus rouge en teinture.

  1. PETARD Paul (2019), Plantes utiles de Polynésie, éditions Haere pō ↩︎
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22057204/ ↩︎
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27773797/ ↩︎